Résumés de recherche
Carte des patients
L’état actuel du diagnostic du cancer au Canada
La première itération de la carte de l'expérience des patients, intitulée « État actuel des soins contre le cancer au Canada », est le résultat d'un projet de recherche à méthodes mixtes de deux ans (2019 à 2021) qui a évalué l'état actuel du diagnostic du cancer au Canada.
Souvent surnommée « la carte spaghetti », cette illustration met en lumière la trajectoire complexe que traverse une personne lors d’investigations pour un éventuel cancer. Ce parcours implique souvent des visites aux soins primaires ou aux urgences, ainsi que de nombreux retards à différentes étapes du processus diagnostique.
À la suite de la 3e table ronde de l’ACC, intitulée « Optimiser les diagnostics équitables du cancer au Canada », nous avons appris des participants que de nombreuses personnes issues de populations mal desservies, y compris les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ont été exclues de cette carte. Ces personnes sont confrontées à des obstacles structurels supplémentaires pour accéder au système de santé, au point de ne pas atteindre la phase précoce du diagnostic. Des facteurs intersectionnels et systémiques ont été identifiés, touchant tous les niveaux des soins de santé, du micro au macro. Ces facteurs peuvent empêcher ou ralentir considérablement l’engagement des personnes dans le système de santé.
Nous sommes heureux de partager les versions révisées de notre carte d'expérience des patients « État actuel », mise à jour pour intégrer les commentaires issus de notre 3e table ronde, notamment ceux des populations mal desservies et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis (PNIM).
.png)
Résumé de la recherche

Carte de l'état futur souhaité

Vue d’ensemble : transition de l’état actuel à l’état futur
