top of page

L’impact psychologique du cancer : une perspective canadienne

Les impacts psychologiques d'un diagnostic de cancer reçoivent moins d'attention que les symptômes physiques, mais peuvent être tout aussi, et parfois même plus, débilitants. Les symptômes psychologiques sont appelés le sixième signe vital du cancer, après la température corporelle, la tension artérielle, le pouls, la respiration et la douleur. Bien que cela soit de plus en plus reconnu, des lacunes subsistent en matière de traitement et de soutien face aux impacts émotionnels et psychologiques du cancer.

 

La Fondation Save Your Skin (SYSF) était ravie de participer à l’enquête auprès des patients de All.Can. Il a été demandé aux personnes interrogées si elles estimaient avoir besoin d'un soutien psychologique, si celui-ci était disponible et dans quelle mesure il leur était utile. L'enquête a révélé que seulement 27 % des répondants canadiens ont déclaré qu'ils n'avaient pas besoin de soutien psychologique pendant ou après leurs soins contre le cancer. Parmi ceux qui en avaient besoin, 37 % ont déclaré qu’ils n’y avaient pas accès. Dans une répartition provinciale des quatre principales provinces où les répondants ont élu domicile, 37 % des répondants de l'Ontario et 43 % des répondants du Québec ont déclaré qu'ils n'avaient pas accès au soutien psychologique, tandis que seulement 26 % des répondants de la Colombie-Britannique et 21 % des répondants de l'Alberta a dit la même chose – indiquant une meilleure disponibilité et un meilleur accès au soutien psychologique dans les provinces de l'Ouest que dans celles du centre du Canada. Parmi ceux qui ont bénéficié d’un soutien psychologique, 79 % des répondants canadiens ont déclaré qu’ils l’ont trouvé « assez » ou « très » utile.

Bien-être mental chez les patients canadiens atteints de mélanome SYSF est un groupe canadien à but non lucratif dirigé par des patients qui se consacre à fournir un soutien empreint de compassion aux patients atteints d'un cancer de la peau autre que le mélanome, d'un mélanome et d'un mélanome oculaire à travers le Canada. En 2017, après avoir entendu de plus en plus de nos patients parler de l'impact significatif de leur cancer sur leur santé mentale – et du manque de soutien disponible pour y faire face – nous avons décidé de mener une enquête pancanadienne sur la santé mentale auprès des personnes anglophones. et les patients francophones mélanomes. Le but de notre enquête était d’en savoir plus sur la façon dont le diagnostic, le traitement et la survie du cancer affectaient le bien-être mental des patients atteints de mélanome. Plus des deux tiers des patients atteints de mélanome (68 %) ont déclaré avoir recherché un soutien émotionnel pour les aider à surmonter leur expérience du cancer.

 

La situation était similaire chez les répondants anglophones et francophones. Il est intéressant de noter que ce chiffre fait écho aux résultats du sondage All.Can auprès des patients, qui a révélé que 73 % des patients canadiens atteints de cancer estimaient avoir besoin de soutien pendant leur expérience du cancer, ce qui indique que la majorité de tous les types de patients atteints de cancer au Canada recherchent un soutien émotionnel ou psychologique. liés à leur maladie.

 

Parmi les 32 % de patients atteints de mélanome qui n’ont pas reçu de soutien émotionnel, la plupart auraient souhaité l’avoir. Les répondants francophones étaient plus susceptibles de rechercher un soutien émotionnel ; cependant, ils ont signalé de plus grandes difficultés à recevoir ce soutien. Encore une fois, ces résultats ont été repris dans le sondage All.Can auprès des patients, qui a révélé qu'un plus grand nombre de répondants du Québec ont déclaré ne pas avoir accès au soutien psychologique par rapport aux répondants des autres provinces, ce qui indique un besoin élevé d'améliorer l'accès au soutien psychologique pour les patients atteints de cancer au Québec.

 

Lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils n'avaient pas recherché de soutien émotionnel, 63 % des patients francophones atteints d'un mélanome ont déclaré avoir des difficultés financières à accéder à un soutien, contre seulement 25 % des répondants anglophones répondant la même chose. De même, dans le cadre du sondage canadien All.Can auprès des patients, lorsqu'on leur a demandé quels types de traitements contre le cancer les patients avaient payés eux-mêmes, 65 % des répondants du Québec ont déclaré avoir payé pour un traitement et un soutien alternatifs (y compris un soutien psychologique), comparativement à une moyenne de 40 % des patients. répondants d’autres provinces. Lorsqu'on leur a demandé à quoi ressemblerait leur système de soutien idéal, 35 % des patients canadiens atteints de mélanome ont répondu un traitement individuel, 27 % ont répondu amis et famille, 26 % ont répondu thérapie de groupe et 12 % ont répondu thérapie en ligne. Cela indique qu’une variété de types de soutien est nécessaire pour répondre aux besoins psychologiques des patients.

 

Améliorer le soutien psychologique

Améliorer le soutien psychologique L’enquête auprès des patients All.Can et l’enquête sur la santé mentale du SYSF révèlent toutes deux qu’une majorité de patients recherchent un soutien psychologique pendant leur parcours contre le cancer. Il est également clair qu’il est nécessaire d’améliorer l’accès au soutien psychologique pour tous les patients atteints de cancer. SYSF propose de mettre davantage l'accent sur la connaissance des ressources existantes, une augmentation des programmes de soutien psychologique dans les centres de cancérologie et davantage d'options pour les patients des régions éloignées comme premières étapes utiles pour améliorer le soutien psychologique des personnes vivant avec un cancer. SYSF dispose d'une section sur son site Web dédiée au bien-être émotionnel et mental, qui fournit des ressources à notre communauté de patients.

 

Nous avons également communiqué les résultats de ces enquêtes à notre réseau d'oncologues et de dermatologues dans l'espoir que cela les aidera à aborder les impacts psychologiques du cancer avec leurs patients. Il est essentiel que tous les représentants et défenseurs des patients créent, distribuent et priorisent les ressources de soutien émotionnel et psychologique ainsi que les services professionnels pour les patients afin de contribuer à combler l'écart dans ce domaine du traitement et des soins. ​

 

​Veuillez noter : les chiffres de cet article de blog tirés de l'enquête auprès des patients All.Can font référence à des données spécifiques à un pays collectées au Canada. Ces données ne sont pas pondérées et ne peuvent être comparées aux réponses d’autres pays, ni aux données de l’enquête internationale, qui ont été pondérées. Pour plus d'informations sur la pondération des données, une méthodologie complète et les résultats d'enquêtes menées dans d'autres pays, veuillez consulter https://www.all-can.org/what-we-do/research/patient-survey/

13 février 2020

4 minutes de lecture

Patient and Nurse

Dirigée par des groupes de patients et des personnes ayant vécu une expérience du cancer, All.Can Canada est une plateforme nationale axée sur l’amélioration du diagnostic du cancer. Elle vise à simplifier l’accès à des diagnostics rapides, précis et délivrés de manière appropriée. All.Can Canada mobilise les intervenants gouvernementaux, les autorités sanitaires, les prestataires de soins de santé et les organisations de patients pour partager les principales conclusions et ressources avec l’écosystème du diagnostic afin d’améliorer les résultats pour les patients.

bottom of page