top of page

PED: Solution de passerlle électronique

Dernière mise à jour : 28 avr.




THÈMES:

• Communication 

• Informations

Orientation 

• Cybersanté



Le PED-SPE était une solution électronique qui simplifiait la communication au sein des programmes d’évaluation diagnostique (PED); qui facilitait l’orientation des patients et patientes, la communication et l’information; et qui fournissait une plateforme pour une meilleure gestion des patients et patientes, du travail et de la productivité. 


Bien que la solution ait été abandonnée en 2014, il a été suggéré qu’avec la technologie et les connaissances actuelles, nous devrions être en mesure de créer des outils numériques encore plus sophistiqués pour l’orientation et la communication. De meilleurs outils d’orientation, d’information et de communication peuvent guider les patients et patientes et les personnes qui prennent soin d’eux tout au long du parcours diagnostique de manière efficace et simplifiée. Ils pourraient également améliorer l’efficacité et l’expérience des prestataires de soins en leur permettant d’avoir des informations plus complètes sur les patients et patientes en temps opportun.

FONCTIONNEMENT 

Le PED-SPE, une base centrale d’informations cliniques et de planification, était un outil interactif utilisé par les patients et patientes, les prestataires de soins et le personnel du PED pour communiquer entre eux en temps réel, améliorant ainsi le déroulement du travail et la productivité des prestataires et du personnel du PED.


Basé sur des voies pathologiques validées cliniquement et sur des modèles de prise de décision partagée en matière de soins, l’outil visait les résultats suivants : 

  • L’optimisation des outils de gestion du déroulement du travail pour les programmes d’évaluation diagnostique.

  • Une orientation efficace visant à réduire le temps nécessaire pour obtenir un diagnostic et accéder au traitement du cancer.

  • Une communication plus fluide concernant certains aspects de la phase diagnostique.

  • L’amélioration de l’expérience des patients et patientes, depuis leur recommandation par un ou une médecin de famille jusqu’au diagnostic, en leur donnant accès en temps réel aux voies de diagnostic, aux résultats de tests et aux informations de planification. 

  • Une communication continue entre le patient/la patiente et le prestataire de soins et l’échange continu d’informations cliniques entre les prestataires et le personnel du PED.


FAIBLESSES

De nombreux établissements au pays offrent des outils de cybersanté de grande qualité, mais bon nombre d’entre eux s’adressent surtout aux prestataires de soins, et ceux qui sont accessibles aux patients et patientes proposent des informations statiques ou des fonctionnalités limitées.


« Lorsque je n'ai pas vu cette IRM qui était censée être programmée apparaître sur le DAP-EPS, après environ une semaine, j'ai appelé l'infirmière navigatrice et quelques jours plus tard, l'IRM était programmée et je l'ai vue sur le DAP-EPS avant même de recevoir un appel à ce sujet. »

 

- Utilisateur patient

SOLUTIONS
  • La création de deux portails très accessibles et coordonnés : un pour les patients et patientes et un autre pour les prestataires. 

  •  Le PED-SPE a facilité l’orientation et la communication et a amélioré l’expérience patient. Il informait en temps opportun les patients et patientes et les prestataires de soins sur la trajectoire diagnostique.

RÉSULTATS ATTEINTS
  • Le PED-SPE a optimisé l’expérience patient en fournissant des informations pertinentes et en temps utile axées sur le patient ou la patiente.

  • Il a permis l’intégration des résultats et la communication entre les prestataires de soins et a réduit les délais entre la suspicion de cancer et le diagnostic.

  • Il a permis d’améliorer l’orientation en mettant l’accent sur la gestion du temps et des ressources, en vue d’une meilleure harmonisation et coordination (p. ex. autorisation et planification des rendez-vous en fonction des résultats en temps réel). 

  • Il a amélioré l’efficacité du système en créant des stratégies efficientes pour réduire les lacunes et les doublons dans le traitement des dossiers des patients et patientes atteints d’un cancer. 

  • Il a permis une meilleure harmonisation entre les systèmes informatiques des hôpitaux et des laboratoires.


LEÇONS RETENUES

Le PED-SPE était un outil d’orientation innovant, centré sur le patient, qui offrait à la fois du contenu général pertinent (p. ex. informations sur les maladies et les tests) et des informations personnalisées comme les rendez-vous, les résultats et les diagnostics. Le degré d’intégration avec les systèmes d’information hospitaliers a continué à s’améliorer, mais il y avait encore des lacunes dans le dossier des patients, ce qui causait des problèmes au personnel, aux prestataires de soins et aux patients et patientes. Pour réussir la mise en œuvre d’outils numériques similaires dans d’autres régions, il conviendrait de tenir compte des éléments suivants : le degré de préparation de l’infrastructure numérique comme composante d’un système de données de santé complet et durable; la disponibilité et la qualité des données nécessaires; la continuité du financement; un engagement continu des parties prenantes; et l’évaluation et la planification globales.


Pour plus d'informations, cliquez sur le bouton ci-dessous
Programme de gestion des voies de la maladie, Santé Ontario (Action Cancer Ontario)




Sources:

1 Action Cancer Ontario (2014). Rapport final d'évaluation des avantages du programme DAP-EPS.

bottom of page