top of page

Infirmières et infirmiers pivots en oncologie (ONN)

Dernière mise à jour : il y a 4 jours




THÈMES:

  • Orientation des patients et patientes

  • Information et sensibilisation des patients et patientes

  • Soutien psychosocial


L’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO) est une association professionnelle nationale. L’un de ses rôles est d’aider les IPO à offrir une grande variété de soins de santé et de soutien aux patients et patientes et à leurs proches pendant toutes les étapes du continuum du cancer. Grâce à une meilleure intégration de leur profession au système de soins oncologiques dans la plupart des provinces et territoires, les IPO améliorent la coordination des soins de santé et assurent un meilleur système de soutien aux patients et patientes et à leurs proches.


À la phase du diagnostic, la première fonction de l’IPO est de servir de principale personne-ressource et de mettre les patients et patientes et leurs proches en lien avec l’équipe de soins multidisciplinaire, les centres de traitement du cancer et les ressources communautaires (Cook et al., 2013). Ce rôle se poursuit pendant toute la durée des soins.



  • Au début du diagnostic de cancer, l’infirmière ou l’infirmier pivot pourra commencer à expliquer l’importance des tests complémentaires et offrir de l’information, du soutien psychosocial et de l’éducation aux patients et patientes et aux personnes qui prennent soin d’eux. 

  • Pendant les tests diagnostiques, qui consistent en une série de tests pour déterminer la présence et l’étendue du cancer, les IPO aident les patients et patientes à comprendre les procédures médicales, à s’orienter dans les différentes parties du système de santé et à jouer un rôle actif dans la gestion de leur santé pendant la phase diagnostique. 

  • Lorsque les résultats aux tests sont disponibles, l’IPO les communique aux patients et patientes et à leurs proches et leur fournit les informations et le soutien dont ils ont besoin. 

  • Pendant la stadification et la planification du traitement, l’IPO aide à coordonner les rendez-vous, facilite la communication entre les prestataires de soins et aide le patient ou la patiente à comprendre les options de traitement. 


Globalement, les IPO aident les patients et patientes et leurs proches à suivre la trajectoire complexe du diagnostic du cancer au Canada. En les éduquant, en leur offrant du soutien émotionnel, en coordonnant leurs soins et en faisant valoir leurs intérêts, les IPO aident les patients et patientes à se sentir mieux informés, soutenus et maîtres de leurs soins tout au long de la phase du diagnostic. 

« Il y avait une telle variété de services disponibles... J'ai certainement eu tous mes besoins satisfaits. Je ne manquais de rien. »

 

- Patient assisté par une infirmière autorisée


PROBLÈMES

Bien que la fonction d’infirmière/infirmier pivot soit reconnue comme un élément fondamental d’un système intégré de soins contre le cancer, elle n’est pas encore standardisée au pays (Action Cancer Ontario, 2010). Les infirmières/infirmiers pivots fonctionnent différemment dans certaines régions du Canada, ce qui peut entraîner des disparités dans les soins prodigués. Face à ce problème, certains plaident en faveur d’une approche standardisée qui viendrait harmoniser les pratiques et améliorer l’uniformité des soins. 


L’évolution des technologies de diagnostic oblige les IPO à élargir et à développer leurs compétences et connaissances dans le contexte de la prestation de soins rentables, opportuns, efficaces et axés sur le patient (Zanchetta et al. 2015, p. 144). 


Au Canada, le personnel infirmier spécialisé en oncologie est confronté à divers problèmes dans l’exercice de la profession, parmi lesquels : l’intimidation au travail; l’épuisement professionnel et l’usure de compassion; les pénuries et les problèmes de main-d’œuvre; et l’accès limité aux ressources et à la formation.


La recherche et les programmes entourant la survie au cancer bénéficient d’une attention et d’un financement importants, mais cette approche pourrait éclipser l’importance cruciale de la phase du diagnostic, qui manque souvent de ressources et d’un soutien adéquats. Il faut prévoir un soutien complet tout au long de la trajectoire du cancer, allant de la période prédiagnostique jusqu’à la survie. 


Parmi les autres difficultés, citons les délais d’accès aux TEP ou aux biopsies guidées par tomodensitométrie.


SOLUTIONS

En général, la résolution de ces problèmes passe par la sensibilisation, l’éducation et le soutien du personnel infirmier en oncologie, ainsi que par la collaboration avec les responsables des soins et les décideurs pour relever les défis au niveau des effectifs et du système. 


Le cadre conceptuel pour l’innovation du Manuel d’Oslo a inspiré l’idée de l’évolution des rôles du personnel infirmier en oncologie, corroboré en ce sens par les Normes de pratiques et compétences de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (Zanchetta et al. 2015). De nouveaux rôles pour les IPO qui sont éclairés par la dynamique de l’information et les soins fondés sur des données probantes sont proposés. Quelques nouveaux rôles :

  • Gestion de l’information : il peut s’agir de créer et de mettre en place des dossiers de santé électroniques, de recourir à l’analyse des données pour déceler les tendances dans les données des patients et patientes et de collaborer avec les autres prestataires de soins pour s’assurer que les informations sur les patients soient utilisées efficacement; 

  • Éducation des patients et patientes et soutien psychosocial; 

  • Recherche et amélioration de la qualité : les IPO peuvent participer à des études et des initiatives d’amélioration de la qualité visant à déterminer les pratiques exemplaires et à améliorer les résultats des patients et patientes. 


Par exemple, les IPO du Nouveau-Brunswick se tiennent au courant des dernières avancées et des meilleures pratiques en matière de diagnostic du cancer par divers moyens : 

  • Rencontres mensuelles avec le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick;

  • Groupe d’intérêt de l’ACIO sur l’orientation des patients et patientes atteints d’un cancer; 

  • Webinaires offerts par l’ACIO et d’autres plateformes;

  • Conférences en ligne et en présentiel, comme la conférence sur le cancer colorectal; 

  • Participation régulière aux activités du centre d’oncologie comme les tournées hebdomadaires, les ateliers et les clubs de lecture de publications scientifiques. 


Ces activités assurent une formation continue et la mise à jour des informations et garantissent que les infirmières et infirmiers pivots détiennent les connaissances les plus récentes et connaissent les pratiques exemplaires en oncologie.


ACCOMPLISSEMENTS

Le personnel infirmier pivot en oncologie contribue à impliquer les patients et patientes dans leur propre prise de décision en matière de soins de santé. Il a encouragé l’autonomisation des patients et patientes et de leurs proches pendant la phase du diagnostic dans un centre d’oncologie communautaire (Jeyathevan G et al., 2017). Pendant la phase du diagnostic, le rôle principal des IPO est de servir de personne-ressource et de mettre en lien les patients et patientes et leurs proches avec l’équipe de soins multidisciplinaire, le centre d’oncologie et les ressources communautaires (Cook et al., 2013).


PROCHAINES ÉTAPES

Le rôle que les IPO jouent dans la phase de diagnostic du cancer peut varier d’un établissement, d’une région et d’une province à l’autre. Le manque de standardisation de leur rôle peut entraîner des disparités dans les services fournis et avoir une incidence sur les soins et les résultats. Une collaboration entre les prestataires de soins, les associations professionnelles et les décideurs permettrait de diffuser les pratiques exemplaires et de favoriser des soins constants et de haute qualité pour les personnes atteintes de cancer pendant la phase du diagnostic. 


En travaillant à standardiser les rôles des IPO, les systèmes de santé s’assureront que les patients et patientes reçoivent des soins constants et fondés sur des données probantes pendant la phase cruciale du diagnostic de cancer. Une meilleure compréhension des compétences fondamentales des IPO, de leurs secteurs d’exercice ainsi que du cadre global de la fonction d’IPO pourrait aider les décideurs, les administrateurs et les professionnels de la santé à créer des rôles analogues pour le personnel infirmier qui s’occupe de patients et patientes souffrant de troubles mentaux et de maladies cardiovasculaires, par exemple (Jeyathevan, G. et al., 2017). Enfin, il existe peu d’études sur l’efficacité du personnel infirmier pivot à améliorer l’expérience patient (Cantril et Haylock, 2013).



Sources: 
  1. Canadian Association of Nurses in Oncology. 2006. Practice Standards and Competencies for the Specialized Oncology Nurse. Retrieved from http://c.ymcdn.com/sites/cano.malachite-mgmt.com/resource/resmgr/standards/CONEP_Standards2006September.pdf

  2. Cantril, C., & Haylock, P.J. (2013). Patient navigation in the oncology care setting. Seminars in oncology nursing, 29(2), 76–90). WB Saunders.

  3. Cook, S., Fillion, L., Fitch, M., Veillette, A.M., Matheson, T., Aubin, M., & Rainville, F. (2013). Core areas of practice and associated competencies for nurses working as professional cancer navigators. Canadian Oncology Nursing Journal, 23(1), 44–52. doi:10.5737/1181912x2314452

  4. Jeyathevan, G. et al., (2017).The role of oncology nurse navigators in enhancing patient empowerment within the diagnostic phase for adult patients with lung cancer. Canadian Oncology Nursing Journal, 27 (2)

  5. Zanchetta et al. (2015). Prospective roles for Canadian oncology nurses in breast cancer rapid diagnostic clinics. 

bottom of page