Mise à jour de la carte de l'expérience des patients
La première itération de la carte de l'expérience des patients « État actuel des soins contre le cancer au Canada » de l'ACC est le résultat d'un projet de recherche à méthodes mixtes de 2 ans, de 2019 à 2021, qui a évalué l'état actuel du diagnostic du cancer au Canada. Le rapport de recherche, « Optimisation du diagnostic dans les soins contre le cancer au Canada », peut être lu ici .
Souvent appelée « la carte spaghetti », cette carte décrit la trajectoire complexe que traverse une personne soumise à des investigations pour un éventuel cancer, passant souvent par des visites aux soins primaires ou aux urgences, et faisant face à de nombreux retards à différents moments du parcours diagnostique.
À la suite de la 3e table ronde de l'ACC, « Optimiser les diagnostics équitables du cancer au Canada », nous avons appris des participants que de nombreuses personnes issues de populations mal desservies et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont été exclues de cette carte, car elles sont confrontées à d'autres obstacles structurels pour accéder au système de santé. Elles n'atteignent même pas la phase précoce du diagnostic.

Des facteurs d'intersection et de composition ont été nommés qui touchent tous les niveaux de soins de santé, du micro au méso au macro. Ces facteurs d'intersection peuvent empêcher ou ralentir considérablement l'engagement des personnes dans le système de santé.
Nous sommes heureux de partager la version mise à jour de notre carte de l'expérience des patients « État actuel », qui comprend les obstacles auxquels sont confrontées diverses populations mal desservies et communautés PNIM lorsqu'elles tentent d'interagir avec le système de santé.

Dirigée par des groupes de patients et des personnes ayant vécu une expérience du cancer, All.Can Canada est une plateforme nationale axée sur l’amélioration du diagnostic du cancer. Elle vise à simplifier l’accès à des diagnostics rapides, précis et délivrés de manière appropriée. All.Can Canada mobilise les intervenants gouvernementaux, les autorités sanitaires, les prestataires de soins de santé et les organisations de patients pour partager les principales conclusions et ressources avec l’écosystème du diagnostic afin d’améliorer les résultats pour les patients.