top of page

Un nouveau rapport révèle des possibilités d’améliorer le diagnostic du cancer – le domaine le plus inefficace des soins contre le cancer au Canada

Le cancer est la principale cause de décès au Canada. En raison des diagnostics manqués pendant la pandémie, nous sommes maintenant confrontés à une pandémie de cancer. Avant la pandémie, on estimait déjà que 2 Canadiens sur 5 (40 %) seraient atteints d’un cancer au cours de leur vie et qu’un sur 4 (25 %) en mourrait. Avec la COVID-19, la situation n’a fait qu’empirer. L’Alberta, la Colombie-Britannique et le Québec ont signalé une baisse de 20 à 23 % des diagnostics de cancer entre juin et septembre 2020. On prévoit que les perturbations des soins contre le cancer pendant la pandémie pourraient entraîner 21 247 décès supplémentaires par cancer au Canada au cours de la prochaine décennie. Cela représente 355 173 années de vie perdues en raison des retards de diagnostic et de traitement liés à la pandémie.

 

All.Can Canada a lancé un nouveau rapport intitulé Optimiser le diagnostic dans les soins du cancer au Canada , qui révèle les résultats d’un projet de recherche complet comprenant une revue de la littérature, des entretiens avec des patients et des soignants et une enquête auprès des prestataires de soins de santé à travers le Canada.

 

« Si vous n’obtenez pas un diagnostic rapide et que vous ne recevez pas de soins contre le cancer en temps opportun, le traitement ne peut pas commencer. Nous devons écouter ce que les patients atteints de cancer ont à dire sur ce qui pourrait améliorer leur expérience du diagnostic », déclare Kathy Barnard, survivante d’un mélanome de stade IV, fondatrice de la fondation Save Your Skin et membre du comité directeur d’All.Can Canada. « Les gens passent des mois, voire des années, à essayer de faire examiner leurs symptômes. C’était déjà le cas avant la COVID-19 et maintenant, la situation est pire. Ignorer les conclusions de ce rapport serait une occasion manquée de faire ce qu’il faut pour les personnes qui ont désespérément besoin de soins contre le cancer et d’apporter des changements qui feraient une réelle différence. »

Le rapport d'All.Can Canada révèle le labyrinthe dans lequel se trouvent la plupart des gens lorsqu'ils tentent de diagnostiquer un cancer suspecté. Du moment où une personne tente d'interagir avec un professionnel de la santé au sujet d'un cancer suspecté jusqu'au moment où elle reçoit son diagnostic.

Après le diagnostic, sept résultats ont été identifiés comme étant essentiels à une expérience de diagnostic de qualité :

 

1) Rapidité du processus de diagnostic ;

 

2) Validation des préoccupations par les prestataires de soins primaires ;

 

3) Excellente communication patient-prestataire ;

 

4) Communication efficace entre prestataires ;

 

5) Une meilleure information ;

 

6) Soutien psychosocial intégré; et

 

7) Soins coordonnés et gérés.

17 février 2022

2 min de lecture

FR #2 ACC Report Data Infographic.png

All.Can Canada est une initiative multipartite dirigée par des patients qui s’engage à assurer un diagnostic rapide, précis et approprié du cancer au Canada.

Apprenez-en davantage sur les inefficacités signalées par les patients et les possibilités d’amélioration dans le nouveau rapport d’All.Can Canada.

Patient and Nurse

Dirigée par des groupes de patients et des personnes ayant vécu une expérience du cancer, All.Can Canada est une plateforme nationale axée sur l’amélioration du diagnostic du cancer. Elle vise à simplifier l’accès à des diagnostics rapides, précis et délivrés de manière appropriée. All.Can Canada mobilise les intervenants gouvernementaux, les autorités sanitaires, les prestataires de soins de santé et les organisations de patients pour partager les principales conclusions et ressources avec l’écosystème du diagnostic afin d’améliorer les résultats pour les patients.

bottom of page