top of page

Parcours d’évaluation diagnostique du cancer du sein en Alberta

Dernière mise à jour : 28 avr.




THÈMES:

  • Diagnostic rapide

  • Orientation rapide vers la chirurgie

  • Expériences rapportées par les patientes

  • Amélioration des résultats de santé

  • Amélioration des soins aux patientes

  • Coordination des soins

  • Meilleur accès à l’information

  • Infirmière-pivot


La Breast Health Initiative a été lancée en 2016 afin d’améliorer l’expérience des patientes, de combler les lacunes au niveau des soins, de réduire les variations et d’améliorer l’efficacité du système de santé. L’un des principaux objectifs était de réduire le temps d’attente moyen entre l’imagerie diagnostique et la consultation avec un spécialiste pour des lésions mammaires très suspectes. Le Cancer Strategic Clinical Network (CSCN) et Cancer Care Alberta ont formé un partenariat avec des patientes, des médecins, des cliniques et des prestataires locaux pour établir et mettre en œuvre un parcours diagnostique uniformisé et un cadre d’évaluation rigoureux afin d’assurer une évaluation continue de la qualité et le maintien de la qualité (Law et al., 2019).



APPROCHE

En s’appuyant sur les données et les meilleures pratiques, un parcours diagnostique pour le cancer du sein a été préparé et mis en application à Edmonton et à Calgary avec la participation de patientes, des soins primaires, des centres locaux d’imagerie du sein et des programmes de chirurgie mammaire. Le parcours a accéléré le diagnostic et les consultations en chirurgie pour les patientes présentant des lésions très suspectes à l’imagerie. Des changements introduits permettent l’orientation immédiate des personnes vers un programme de chirurgie mammaire ou un chirurgien local; la notification des soins primaires; et la production d’un rapport au tableau de bord en ligne qui fournit de l’information sur les échéances du bilan diagnostique du cancer du sein au prestataire de soins primaires, au radiologiste, aux chirurgiens et aux programmes cliniques.


ENJEUX

Les Albertaines étaient confrontées à un important problème de qualité des soins tout au long de leur parcours : allant de la détection d’une lésion mammaire suspecte à l’orientation vers un centre d’imagerie diagnostique pour l’évaluation, jusqu’au diagnostic final et à la consultation avec le bon prestataire en vue d’un plan de traitement. 


Ce processus nécessitait de nombreuses visites chez le médecin de famille, y compris la prise de rendez-vous pour l’imagerie, la biopsie et pour discuter des résultats, pour ensuite se faire diriger vers un chirurgien et/ou un oncologue pour une prise en charge finale. Chaque étape du parcours diagnostique nécessitait des demandes formelles et était associée à des temps d’attente plus ou moins longs. Pour les femmes, les retards éventuels, l’anxiété, la confusion et des soins inadaptés lors des multiples changements de prestataire ont créé des difficultés.


« Le cancer du sein se déroule en douceur, comme si vous preniez le train et qu'il vous dise quand descendre. Il y a une procédure très prescrite et elle est similaire pour toutes les femmes... vous avez une grosseur, a, b, c, d va se produire. »

 

- Femme 59 ans, survivante d'un cancer du sein et d'un mélanome


SOLUTIONS

  • Le parcours a réduit le nombre de visites et le temps d’attente avant le diagnostic, notamment l’intervalle entre l’imagerie classée BIRADS 5 et la consultation en chirurgie.

  • Afin de réduire les retards et de s’assurer que toutes les patientes terminent le suivi, une double notification uniformisée aux prestataires de soins primaires et aux programmes de chirurgie mammaire a été retenue comme solution. La communication s’en est trouvée améliorée. 

  • L’infirmière-pivot planifiait la consultation en chirurgie cinq jours après la biopsie, confirmait la date de consultation en chirurgie avec le prestataire de soins primaires, fournissait à la patiente des informations avant la consultation, surveillait les principaux délais de diagnostic et tenait le registre de la patiente.

  • Le temps d’attente pour le diagnostic et l’expérience des patientes ont été mesurés de façon continue.



LEÇONS TIRÉES Première phase de la Provincial Breast Health Initiative, 2018-2019

  • Un parcours complet, du début à la fin, est essentiel pour planifier et mettre en œuvre des améliorations à des étapes précises du parcours des patientes.

  • La mobilisation des responsables locaux des soins primaires dès le stade de l’identification des problèmes a permis de les impliquer, de définir des priorités et de présenter des solutions par et pour les soins primaires. 

  • Les équipes cliniques locales peuvent élaborer un parcours de soins provincial en utilisant des principes communs pour les soins et des mesures et cibles provinciales définies.

  • Le fait de rassembler plusieurs partenaires (p. ex. soins primaires et radiologie) a permis d’établir des relations durables qui se sont poursuivies après le projet et qui ont débouché sur d’autres travaux. 

  • Lorsque les sources de données électroniques étaient insuffisantes, il a été essentiel d’affecter des ressources administratives à la collecte de données prospectives.

  • Afin de répondre aux besoins non satisfaits des patientes, la mesure de l’expérience de ces dernières devait être intégrée à l’amélioration continue des équipes cliniques locales.

  • Le déploiement dans toute la province doit permettre de combler les écarts régionaux en matière d’accès à la biopsie afin de pouvoir procéder aux examens diagnostiques adéquats.

  • La viabilité des changements apportés aux procédés par les partenaires sur le terrain peut être renforcée par des évaluations et des comptes rendus réguliers.


Resources

  1. Parcours clinique complet pour la santé du sein de l’Alberta : https://www.albertahealthservices.ca/assets/about/scn/ahs-scn-cancer-breast-health-infographic.pdf  

  2. Laws, A., Crocker, A., Dort, J. et al. Improving Wait Times and Patient Experience Through Implementation of a Provincial Expedited Diagnostic Pathway for BI-RADS 5 Breast Lesions. Ann Surg Oncol 26, 3361–3367 (2019). https://doi.org/10.1245/s10434-019-07558-7

  3. Provincial Breast Health Initiative 2018-2019 du Cancer Strategic Clinical Network (phase I). Cancer SCN Breast Health 2018-19 Summary Report (albertahealthservices.ca) 

  4. Provincial Breast Health Initiative 2019-2020 du Cancer Strategic Clinical Network (phase II). https://www.albertahealthservices.ca/assets/about/scn/ahs-scn-cancer-breast-health-2019-20.pdf 

  5. Bond TR, Estey A, Elwi A. Cancer Strategic Clinical Network. Cancer Strategic Clinical Network: Improving cancer care in Alberta. CMAJ. 2019 Dec 4;191(Suppl):S13-S14. doi: 10.1503/cmaj.190576. 

  6. "Cancer: Strategic Clinical NetworkTM." Alberta Health Services. www.ahs.ca/cancerscn.

  7. Alberta breast cancer patients experiencing improved care https://www.albertahealthservices.ca/news/Page14760.aspx

bottom of page